Julian, Malacate, Tonino, Alaj, Trapitos et Corcho ont pris le train avec nous, puis l'avion, la voiture de Carlos, le pick-up des Armadillos. Ils ont dormi dans une valise, de Chiquimula à Xela. Ils ont senti les remous de la terre. Les montagnes ressemblaient à des gigantesques portions de fromages découpées au bord des routes; leur peau d'arbres, de rocaille et de poussière grignotée par des tractopelles et des humains minuscules.
Chacune de nos rencontres constitue un épisode inédit.
San Antonio Sacatepequez, San Marcos, San Lorenzo, des villages accrochées aux abords du volcan Tajumulco et de la frontière mexicaine. On y accède au bout de quelques lacets au dessus des nuages. Un atelier et une représentation nous laissent totalement essoufflés. Nous respirons à 3000 m. au-dessus de la mer.
Un autre jour, la finca Florida, Colomba, costa cuca, les vestiges de constructions en bois du siècle dernier, camouflées au bout de 40 minutes de chemin pavé...apparaissent en fin d'après-midi protégées par une végétation luxuriante et ruisselante de cascades.
Au crépuscule les enfants nous guident à la lueur des lucioles et de la lune, pour nous inviter chez eux en remerciement du spectacle.
A l'heure où les langues se délient et les conversations s´éclairent à la bougie.
40 familles vivent ici aujourd'hui, en autarcie, au bout de 3 ans à occuper les lieux et à réclamer ces terres, ils y cultivent en commun café, haricots noirs et fruits. Ils accueillent des voyageurs et volontaires de passage, pour un projet d´écotourisme qui germe.
Chivaretto, Totonicapan, ou camino al volcan Santa Maria, partout nous recevons un accueil chaleureux et la curiosité qui anime tant les enfants et les adultes depuis le montage du castelet jusqu'aux matières et voix des marionnettes.
Le visage de Julian a reçu des centaines de caresses.
Ixim retient les répliques de Malacate à force de nous écouter.
Xela est notre base après chaque étape...Fernando y a ouvert un espace musical intimiste"el musicante", les marionnettes s'y trouvent bien aussi, Un samedi après-midi.
Merci au passage à Steph, Manue, Eliott, Leo et Catarina,
à Guillermo, Robertico, Astrid y Sergio qui ont rendu leur agenda élastique pour nous accompagner...