jeudi, avril 30, 2015
à propos du conseil de la maison du quartier Madeleine-Chp de Mars
En quelques mots....je souhaite partager par écrit ce que m'éveille la rencontre de ce mercredi 29 avril au grand atelier de la maison de quartier.
En tant qu'habitante, vivant et travaillant dans le quartier Madeleine-champ de Mars (depuis 2003, tout cela passe vite!), impliquée auprès d'associations, dont Armadillo, passerelle artistique et culturelle avec l'Amérique Centrale.
J'aime ce quartier où nous avons la chance de créer ensemble et d'échanger nos savoirs-faire et être, au milieu du tumulte d'un territoire en pleine mutation. Où je peux aller rencontrer mon voisin ou ma voisine, au square du lait de mai, ou au coin de la rue Emile Péhant, des Olivettes ou Rieux....et réinventer le monde, et partager nos convictions.
A ce propos, je suis de celles qui croient que l'art en partage est une chance pour notre vie à tout âge, pour notre société, pour nos enfants. Et que chacun(e) porte en lui(elle) cette étincelle, qu'il découvrira à un moment donné, et fera émerger (ou pas).
Les rencontres entre artistes et personnes de passage, habitants de madeleine-champ de mars -qui se sont tissées et dont nous sommes témoins depuis 2007 autour de la maison du quartier- concrétisent cet élan avec générosité. Tout cela a été possible grâce aussi à la mobilisation d'habitants et d'associations qui se sont donné le temps de lire les projets proposés par les artistes d'année en année, de choisir (non sans difficultés) un projet plutôt qu'un autre, d 'évaluer ceux qui pourraient contribuer au mieux à la vie de la maison et du quartier. Et depuis 2 ans nous en voyons émerger les fruits! Alors disons le haut et fort et continuons dans ce sens!
En écrivant cela je me dis peut-être certain(e)s trouveront cela utopique, décalé....anodin! Hé bien moi pas...
Je voulais juste partager cela avant de rejoindre -avec enthousiasme- l'un des groupes qui se sont constitués hier (là encore non sans tumulte!) pour réfléchir ensemble aux prochaines orientations globales de la maison de notre quartier, à partir d'une belle expérience de ces 7 dernières années.
J'invite aussi ceux ou celles qui se sentent partie prenante, à y participer à leur mesure.
à bientôt
Cathy Pupin-Ramirez