Bienvenu(e)s, Bienvenid@s sur le blog des Armadillos à Nantes,
nous y retraçons périodiquement des informations de nos activités d'association nantaise en lien avec le Guatémala.
vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse:
Maison de Quartier Madeleine-Champ de Mars
22 rue Emile péhant 44000 Nantes
ou par mail: armadillonantes@gmail.com tel:(+33)608006995

vendredi, octobre 06, 2006

mot du bureau Armadillo à Nantes(pour Terre de Maïs)

Notre association a été créée autour d’un dessein commun : contribuer au développement durable du Guatemala par des échanges culturels et artistiques, en particulier avec la France.

Que la mondialisation ait un visage humain, cela relève à la fois de la responsabilité et de l’envie de chacun d’entre nous. Cela passe par la connaissance et le respect mutuel des peuples et de leur culture et surtout par des formes de convivialité nouvelles qui allient la proximité rurale et l’ouverture urbaine. Nous pensons que l’art sous toutes ses formes doit jouer un rôle central dans cette rencontre : il n’y a pas de développement durable sans culture et il n’y a pas de culture durable sans développement…

Le Guatemala, par la diversité de ses territoires et de ses communautés humaines, est un pays de culture vivante et complexe, un foisonnement de légendes et de beautés, à l’image des livres de Miguel Angel Asturias. La France, elle aussi, est fière de sa diversité de territoire, de ses singularités culturelles. La rencontre de ses deux originalités est pour nous une richesse supplémentaire.

Armadillo est à l’origine, une association créée par des guatémaltèques. Armadillo France est une petite sœur modeste mais ambitieuse qui compte bien développer des hybrides artistiques franco-guatemaltèques. Pour l’instant, nous avons commencé à poser des jalons, à Nantes et dans sa région, pour nous faire connaître et amorcer un processus de rencontre artistique. Le projet « Terre de Maïs », portée par Cathy Ramirez-Pupin, est notre premier chantier d’envergure. Il s’appuie sur le réseau professionnel et bénévole, français et guatémaltèque que nous avons développé depuis plusieurs années et veut être l’expression de notre projet. Beaucoup de nos amis artistes guatémaltèques et français ont déjà répondu présent et nous sommes impatients de voir se réaliser ce pont entre Nantes et l’autre bout de l’Atlantique au printemps 2007 !




Le Bureau d’Armadillo