Bienvenu(e)s, Bienvenid@s sur le blog des Armadillos à Nantes,
nous y retraçons périodiquement des informations de nos activités d'association nantaise en lien avec le Guatémala.
vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse:
Maison de Quartier Madeleine-Champ de Mars
22 rue Emile péhant 44000 Nantes
ou par mail: armadillonantes@gmail.com tel:(+33)608006995

vendredi, août 25, 2006

Présentation Armadillo(Fr) à Nantes

PREAMBULE
( Association Armadillo )

1. Le Guatémala est un petit pays de l’Amérique Centrale. Il occupe 108890 km2 entre le Mexique, le Salvador et le Honduras. La population guatémaltèque atteint 12 millions d’habitants . Il se compose d’environ 60% d’indigènes, 30% de métis( ladinos ),5% de
blancs (d’origine européenne), 2% noirs (les Garifunas) et 3% d’asiatiques.
Les indigènes ( descendants des Mayas ) répartis en 21 ethnies, ayant chacune leur propre langue, traditions et coutume … Cette diversité culturelle a toujours été présentée comme un frein au développement.
Depuis 30 ans de conflit armé ( 1960-1996 ) qui a fait plus de 150000 morts, 50000 disparus et plus de 200000 réfugiés politiques au Mexique principalement ; le Gouvernement guatémaltèque et la Guérilla ( URNG ) ont signé les « Accords de Paix » en décembre 1996. Malgré cet apaisement, maintenant, les conditions de vie ne se sont pas amélioré pour la plupart des habitants … Il y a toujours de la violence, de la misère et la corruption …
Aujourd’hui les priorités principales du gouvernement, sont les suivantes :
-Développement touristique, construction de la démocratie et la lutte contre la corruption …

2. Le développement économique du pays est nécessaire, mais nous pensons qu’il n’est pas suffisant. Pour participer dans le processus de construction d’un pays démocratique et multiculturel, nous estimons que chacun de nous, les guatémaltèques et nos amis du monde doivent travailler ensembles. Le chemin est encore long … mais, tout est possible…Nous voulons travailler sur d’autres aspects tout aussi importants pour nous, du développement du pays, mais qui pour l’instant restent au second plan :
-Accès à l’éducation, à la santé et à la culture …

3. Notre association tente de répondre modestement aux manques identifiés, spécifiquement dans les domaines éducatifs et culturels.
Le but général de l’ « Association Armadillo » est :
-Contribuer au développement éducatif et culturel ( artistique ) au Guatémala par des échanges franco-guatémaltèques.

Cet objectif sera mis en pratique à travers d’autres objectifs prioritaires suivants :
-La création, production, montage et accompagnement des activités culturelles, artistiques et éducatives, au bénéfice d’une plus grande intégration de la population guatémaltèque.
-Etablir des relations entre professionnels de l’art, de façon à créer des spectacles franco-guatémaltèques.
-La recherche et le développement de l’expression artistique de la personne par des activités culturelles et éducatives ; dirigées aux enfants, adolescents et adultes sans aucune distinction.
-Etablir des échanges avec des associations franco-guatémaltèques ayant par but, la création de projets éducatifs et artistiques au bénéfice de la population.
Ces activités n’ont pas pour objectif de remplacer les écoles d’art ou techniques. Nous avons l’intention de contribuer à la construction d’une société plus humaine, dont l’art est un outil de base pour la communication.